Du 18 juin au 19 août 2012, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire lance pour la première année, un grand concours de création visuelle « A l’unisson » ou le principe fondateur de l’économie sociale et solidaire « une personne = une voix »
 Ce concours est ouvert à toute personne de moins de 30 ans et a a pour but la réalisation d’un visuel décliné sur des flyers. Votre création permettra de promouvoir la soirée de lancement du Mois de l’ESS nommée « A l’Unisson »
Vous devez faire parvenir votre projet avant le 19 août à minuit,  par courrier électronique, à l’adresse électronique contact@lemois-ess.org

 COMMENT PARTICIPER ?
 Mettez en scène le thème « A l’Unisson » pour créer un visuel qui sera décliné sur des flyers.
Thème :

– « L‘Economie Sociale et Solidaire (ESS) est une autre façon de concevoir l’économie. Des entreprises responsables se distinguent par leur mode d’organisation et la finalité de leurs  actions.
– Elles rassemblent des personnes motivées par la mise en oeuvre d’un projet mené en groupe,
– Elles concilient objectifs d’intérêt collectif et activités économiques,
– Elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement la démocratie, l’innovation et le développement durable.
– Ces entreprises sont : les coopératives, les mutuelles, les associations, les organisations de l’insertion par l’activité économique, les fondations.
– Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable. L’ESS représente 10,3% du total de l’emploi salarié public et privé en France.



Les caractéristiques techniques de la création :
Vous pouvez utiliser toutes les techniques que vous voulez. La création devra respecter ces critères :
Un flyer au format 100x210mm (pas de marge nécessaire)
– Format de restitution PDF (haute définition),
– Une résolution de 300 dpi minimum, (fichiers fournis à traiter sans retouche)
– Couleur-quadri ou noir et blanc au choix.
– Mentions légales à indiquer sur le flyer : « Mois de l’ESS 2012-CNCRES – Ne pas jeter sur la voie publique – »

Les récompenses :

  •  Premier prix : Un long week-end solidaire et des places de concerts pour la manifestation « A l’Unisson » à Paris. Le gagnant verra sa création déclinée en flyers pour la campagne de lancement de l’opération « A l’unisson », diffusés en 25 000 exemplaires en octobre 2012,
  • Les 4 autres lauréats : Des places de concerts pour la manifestation « A l’Unisson » à Paris.
Les 5 lauréats des créations primées seront conviés à la remise des prix le jeudi 25 octobre 2012 au Réservoir à Paris, date du lancement du Mois de l’ESS et de la manifestation nationale « A l’unisson ». Leurs créations seront projetées lors de la soirée.  Leurs oeuvres seront mises en ligne sur le site www.lemois-ess.org (45 000 visiteurs au mois de novembre) et sur les portails des Chambres Régionales de l’Economie Sociale.
Source : Site le Mois de l’ESS 

En savoir plus :