Événement régional majeur pour la compétitivité et le rayonnement de l’Alsace, la soirée officielle de la 13ème édition des Trophées Alsace Innovation, qui s’est déroulée le jeudi 24 novembre 2016 à la Maison de la Région, à Strasbourg, a connu une fois de plus un très vif succès ! 

Devant un public de 300 personnalités du monde économique, entrepreneurial et politique, les entreprises alsaciennes ont prouvé plus que jamais que l’Alsace se réinvente en permanence grâce à la créativité et au dynamisme de ses entreprises.
Depuis 13 années consécutives, ces Trophées, soutenus par la Région Grand Est, la CCI Alsace et l’Union Européenne, et organisés par Alsace Innovation, l’agence régionale de l’innovation, visent à mettre à l’honneur les entrepreneurs alsaciens qui osent innover.
Ces hommes et ces femmes qui sont la force et la richesse de l’Alsace, qui en démontrent les multiples potentiels et en affirment la valeur en osant se réinventer sans cesse. A travers leurs démarches innovantes et leur audace, souvent, ils permettent à notre région toute entière de s’engager dans l’industrie du futur, de générer de nouvelles activités et de l’emploi, et de faire le pari de l’excellence.
Au fil des années et du soutien des pôles de compétitivité, Alsace BioValley, Fibres Energivie, Véhicule du Futur, HYDREOS et ARIA Alsace pour cette 13ème édition, c’est bien d’excellence dont il s’agit. Les projets présentés et récompensés lors de cette soirée sont particulièrement pointus et spécialisés, voire révolutionnaires dans leur domaine, avec un fort potentiel de croissance et un développement prometteur sur des marchés stratégiques nationaux et internationaux.
Ainsi, pour cette 13ème édition des Trophées Alsace Innovation, 58 dossiers de candidatures ont été enregistrés, 32 dossiers ont fait l’objet d’une étude approfondie et 14 finalistes ont été présélectionnés. In fine, 8 lauréats ont été choisis : un lauréat par filière d’excellence : Santé, Bâtiment et matériaux durables, Mobilités, Eau, Agroalimentaire ou selon l’approche transversale des « Enjeux de demain », entrant dans l’un des 3 champs : Numérique, Usine du futur et Transition énergétique, un prix spécial « coup de coeur » du jury et un prix « encouragement ».
 

FOCUS SUR LES 6 LAUREATS, le PRIX COUP DE COEUR et le PRIX D’ENCOURAGEMENT

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
 

Les 11 Vitrines de l’Innovation

Lors de la soirée, 11 entreprises alsaciennes bénéficient d’un stand, exclusivement entre 16h30 et 21h, leur permettant d’exposer et de présenter leurs réalisations particulièrement innovantes.
1. 2CRSI – Strasbourg – Enjeux de demain Numérique
OpenBlade : serveur à lames, flexible, évolutif, composé de lames modulaires
 
2. 3D EAU – 3deau.fr – Filière Eau
Conception, diagnostic et instrumentation des ouvrages des réseaux d’eau (eau potable, assainissement, …) par la modélisation 3D
 
3. ALGAE NATURAL FOOD – Illkirch – Filière Eau
Production à échelle industrielle de micro-algues éco-conçues et entièrement biologiques
 
4. DISTILLERIE MASSENEZ – Villé – Filière Agroalimentaire
Garden Party : gamme d’eaux-de-vie à base de légumes, de plantes aromatiques ou d’épices, se déclinant en sprays, en extraits concentrés et en liqueurs
 
5. BIONEXT – Strasbourg – Filière Santé – Enjeux de demain Numérique
Plateforme full-web de prédiction des effets d’un médicament dans le corps humain
 
6. KALLISTONE INTERNATIONAL – Trois-Epis – Filière Bâtiment et Transition Énergétique
KALLISTONE : une nouvelle voie pour l’économie de gaz. Technologie électronique d’optimisation physique du gaz de ville made in Alsace, avec un ROI moyen de 1,5 ans !
 
7. AVUR – Widensolen – Filière Mobilités
JP concept : aménagement de véhicules utilitaires sur mesure et sécurisés pour les professionnels tout en tenant compte de l’aspect écologique
 
8. WLMH Easy Live– Geispolsheim – Filière Bâtiment et Transition Énergétique
Globalio : passerelle industrielle permettant de collecter à partir de capteurs, des données et de rendre communicants des installations techniques d’un bâtiment, dotées ou non d’un système de régulation.
 
9. CPC ANALYTICS – Strasbourg – Enjeux de demain Usine du Futur
Solutions d’analyse prédictive et d’exploitation des données des systèmes de production pour prévenir et résoudre les problèmes opérationnels complexes jusqu’ici non résolus par les méthodes traditionnelles
 
10. GIDA SA – Wittenheim – Filière Agroalimentaire
SCHMOUTZ : gamme de confiseries composées de meringues fantaisie aux formes alsaciennes, de bonbons gélifiés aux jus de fruits d’Alsace et de bonbons gélifiés au miel d’Alsace
 
11. Fanny & Fabrice SAS – Neubois – Filière Agroalimentaire
Kits à pâtisserie pour la confection de douceurs typiquement alsaciennes
5 partenaires officiels seront également présents : AAA, CREDIT MUTUEL, EDF, KPMG, La CNCPI.

Les Trophées sont organisés par :

 
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

















Avec le soutien de :

Alsace Innovation : une équipe dédiée à l’innovation en Alsace

Sous la Présidence d’Etienne Leroi et la Direction générale de Jean-François Jacquemin, Alsace Innovation se compose d’une équipe de 15 personnes aux compétences complémentaires et pluridisciplinaires. Cette équipe couvre de nombreux champs de compétences : matériaux, Santé, finances, gestion, marketing, optique, production, informatique, management, droit des affaires, mécanique, agroalimentaire, métrologie, automatisme, chimie, veille, électronique, IT… afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement aux besoins les plus divers des entreprises innovantes alsaciennes.

Isabelle BOTZKOWITZ, Nicole LASSABLIERE, Benjamin LALLEMAND, Etienne LEROI, Jean-François JACQUEMIN, Sarah CAPRON-MAQUAIRE, Caroline SCHEIDT, Estelle TOMAZ, Eric LE GALL Jean-Jacques BERNARDINI, Céline CONILH-NOBLAT, Sophie LEBHERTZ, Catherine MAIRE, Joanna TUFFELLI, Estelle JALLON, Céline VLESI