L’information géographique est devenue une ressource indispensable pour la gestion des territoires, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Face à ces enjeux technologiques et économiques, la Région Grand Est coordonne les projets dans ce domaine en assurant un rôle fédérateur auprès des acteurs concernés, en application des préconisations de l’Etat. Ces projets sont en adéquation avec les dispositions de la Directive européenne INSPIRE, qui vise à favoriser les échanges et la réutilisation des données localisées à l’échelle de la Communauté européenne pour la protection de l’environnement.
La géomatique (le traitement automatique de l’information géographique) représente un secteur d’activité en pleine croissance dans l’économie numérique, comme en témoignent les nombreuses applications géo-localisées utilisées au quotidien par les citoyens. Ainsi, à l’échelle du Grand Est et en collaboration avec l’Etat, la Région mobilise des moyens pour :
  • favoriser la connaissance, le partage et la réutilisation des informations spatialisées,
  • mutualiser les compétences et les moyens techniques, financiers et humains, tout en réalisant des économies,
  • organiser la production de l’information géographique de manière cohérente,
  • répondre efficacement aux réglementations en vigueur.
La Région est partenaire de deux événements d’envergure européenne mettant la géomatique à l’honneur, qui réuniront plus de 1 200 participants du 4 au 8 septembre prochains :
la conférence francophone de l’information géographique, le 4 et 5 septembre à la Maison de la Région de Strasbourg, en présence d’experts français, luxembourgeois, belges et suisses, qui échangeront sur la gouvernance de l’information géographique et les enjeux de développement économique. Programme complet sur le site : http://www.afigeo.asso.fr/conf%C3%A9rence-francophone-2017/programme.html
la conférence européenne INSPIRE, du 6 au 8 septembre au Palais de la Musique et des Congrès, à Strasbourg, avec la participation de Jean Rottner, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité des territoires et du Numérique, ainsi que de nombreuses personnalités. Programme complet sur le site : http://inspire.ec.europa.eu/conference2017
Dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région, 2,5 M€ seront déployés à l’horizon 2020 pour la création d’une plateforme numérique, l’acquisition de données, l’animation et l’accompagnement des territoires par le biais de la plateforme d’animation régionale en information géographique « GéoGrandEst », qui réunit à ce jour un réseau de 400 acteurs publics.
La Région s’inscrit en outre dans le mouvement Open Data pour encourager la réutilisation des données spatiales par les acteurs privés et encourager ainsi le développement de nouveaux usages numériques.

Source : Région Grand Est

EN SAVOIR PLUS