Première publication des enseignements opérationnels des programmes Je rénove BBC en Alsace
La maison individuelle demeure le mode de logement préféré des Français. S’intéresser à la rénovation énergétique de ce type d’habitat, comme l’ont fait la Région Grand Est, EDF, ÉS et l’ADEME sur le territoire alsacien au travers des programmes « Je rénove BBC » (JRBBC), relevait donc du réalisme économique et sociologique, mais également de la nécessité environnementale.
Le pari était de rénover 500 maisons individuelles, avec pour objectifs la maîtrise de la facture énergétique des ménages et la réduction des émissions de CO2 et des consommations d’énergie. 
Pari tenu ! 500 maisons individuelles ont bien été rénovées selon les standards de la basse consommation entre 2009 et 2017.
En bonus : une large montée en compétence des professionnels du bâtiment impliqués dans ces programmes.
Le nombre conséquent de rénovations menées et la richesse des retours d’expérience enregistrés ont décidé EDF et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) à publier les enseignements opérationnels exceptionnels qui découlent des programmes JRBBC.
Performance énergétique et de l’enveloppe, systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation, bilan carbone, qualité de l’air intérieur… les enseignements techniques sont concrets et directement opérationnels.
Première publication de ce type en France, gratuite et disponible sur Internet, elle permettra aux professionnels et aux décideurs de tout le territoire de faire progresser la pratique de la rénovation.
Un colloque présentant ces différents enseignements techniques, sociologiques etéconomiques sera proposé aux professionnels le 10 octobre, de 9h à 16h30, dans les locaux de l’INSA à Strasbourg