Nouvelle direction, nouvelle gouvernance, nouvelle stratégie, nouveaux projets, nouveau logo, nouveau site internet, Colmar Habitat scelle officiellement aujourd’hui son renouveau et son implication, sa présence et sa détermination, engagées pour l’avenir du logement social sur le territoire Centre-Alsace, lors d’une manifestation chaleureuse organisée au CREF le 2 octobre dernier, en présence de Monsieur Gilbert Meyer, Maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération.
Sous l’impulsion d’Alain Ramdani, nouveau Directeur Général de Colmar Habitat qui a pris ses fonctions en mars dernier suite au départ à la retraite de Robert Durr, la société coopérative Hlm colmarienne, plus que centenaire, connait une nouvelle jeunesse et se lance de toutes ses nouvelles forces vives dans les challenges du logement social de demain au bénéfice du territoire Centre-Alsace.
Un territoire et un domaine que ce Colmarien de souche, ancien Directeur Général de l’Areal  association des organismes Hlm d’Alsace- pendant ces onze dernières années maîtrise parfaitement.
Dès son arrivée, il a engagé Colmar Habitat dans un nouveau cycle afin de répondre aux nouveaux enjeux du territoire et de la réglementation et a pris les mesures devenues indispensables par rapport au contexte.
La première de ces mesures a été de réformer la gouvernance de la structure et de mettre en place une nouvelle organisation interne. Ainsi un Conseil d’Administration et différents collèges ont été créés, ce dont Colmar Habitat était dépourvu jusqu’à présent. Ce Conseil d’Administration, présidé par Jean-Louis VENNER, doit permettre à l’organisme colmarien de répondre à toutes situations, notamment législatives.
En effet, d’après la nouvelle législation, ce sont à présent les EPCI –Etablissements Publics de Compétences Intercommunales- qui pilotent les politiques locales de l’habitat (PLH).
Cet environnement territorial et législatif en pleine mutation redéfinit de façon radicale le contexte partenarial et professionnel dans lequel s’inscrivent les organismes sociaux. D’autant plus que tous les EPCI n’ont pas forcément les connaissances et compétences pour mener à bien ces politiques.
Colmar Habitat, expert de terrain et force de propositions, souhaite se repositionner désormais comme le partenaire fondamental des collectivités, et participer avec elles à l’élaboration des politiques publiques du développement du logement social sur le territoire du Centre Alsace. Et ce en fonction des besoins réels de chaque commune, qu’ils concernent le logement social traditionnel, les logements seniors, l’accession sociale sécurisée à la propriété …
Car la coopérative colmarienne du logement social, qui étend ses actions sur 22 communes du territoire, d’Ensisheim à Sélestat, de Neuf-Brisach à Munster, gère près de 3.000 logements dans lesquels résident près de 10.000 personnes.
Pour Alain Ramdani, la nouvelle gouvernance et la nouvelle dynamique insufflée à Colmar Habitat doivent permettre à présent la réalisation de la nouvelle stratégie de l’organisme.

Un véritable projet d’entreprise qui s’inscrit en cinq axes prioritaires :

  • En premier lieu, accélérer la rénovation du parc social locatif, notamment en matière de rénovation thermique et énergétique. Le nouveau directeur se donne 10 ans pour mettre à niveau et rénover l’ensemble du parc existant,
  • Et rendre les logements compatibles aux attentes et aux besoins des demandeurs et des locataires Quelque 11.500.000 € seront investis dans l’économie locale pour ces deux premiers postes,
  •  Accompagner chaque locataire tout au long de son parcours de vie, en lui proposant au sein de Colmar Habitat un logement adapté à chaque étape ou nouvelles conditions de vie (étudiant,  mariage, naissances, changement professionnel, senior…),
  • Relancer l’accession sociale sécurisée à la propriété, pour permettre à certains locataires qui remplissent les conditions, de devenir propriétaires de leur logement,
  • Adapter la production aux besoins du territoire, par la construction de logements innovants, respectant la transition énergétique et expérimentant de nouveaux concepts : logements à faible consommation d’énergie, logements passifs, logements connectés … De 2018 à 2025, 150 logements de ce type seront construits.
Des projets qui redonnent à Colmar Habitat toute sa dimension de coopérative sociale … En effet, la particularité de l’organisme, c’est qu’au moment de la signature de son bail, tout locataire souscrit automatiquement une part sociale et devient de fait sociétaire de la coopérative.
Un statut particulier qui lui permet de participer aux assemblées générales, de donner son avis sur la stratégie de l’entreprise et d’être force de propositions.
D’ailleurs, ce sont les locataires –sociétaires eux-mêmes, à qui Colmar Habitat a fait appel, qui ont imaginé le nouveau slogan caractérisant l’organisme : « Vous loger, aujourd’hui et demain ».
Quel meilleur exemple pour illustrer la confiance et l’implication des locataires aux côtés de leur coopérative !
Enfin, la nouvelle dynamique amorcée par Colmar Habitat, se trouve également concrétisée et symbolisée par :
– la création d’un nouveau logo, plus sobre, plus coloré, et surtout beaucoup plus moderne !
– la création du nouveau site internet, beaucoup plus riche, complet, pratique et interactif !
– les nouveaux aménagements du siège de Colmar Habitat, notamment l’accueil, entièrement revu afin de permettre son accès aux personnes à mobilité réduite.
  • ALAIN RAMDANI, NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DE COLMAR HABITAT
Colmarien d’origine, Alain Ramdani a une parfaite connaissance à la fois du contexte du territoire de Centre Alsace et des problématiques du logement social.
C’est à Colmar, au sein de la Société Coopérative de Bâtiment et de Production de Colmar et Environs qu’il a commencé sa carrière et a successivement occupé les postes de Responsable du service informatique (1985-1992), Responsable du service Etudes et développement (1992-1999) et Directeur des Affaires locatives et Informatique (1999-2005).
Mais c’est notamment en tant que Directeur de l’AREAL (Association Régionale des organismes HLM d’Alsace) pendant onze années (2005-2016), qu’Alain Ramdani a développé de manière décisive l’association qui est reconnue aujourd’hui comme acteur incontournable dans l’élaboration des politiques de l’habitat social sur la Région Alsace.
Il  a également fait valoir et porté au niveau des instances nationales (USH, Fnar) et du Ministère comme à celui de la Région Grand-Est, quatre actions phares réalisées au niveau régional alsacien :
La création du fichier unique de demandes de logements sociaux sur l’ensemble du territoire alsacien, une première en France !

 Loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové)
 Transition énergétique : mise en oeuvre d’un plan de réhabilitation énergétique – rénovation HLM. Le plan porte sur 38000 logements dont 28000 prioritaires selon le Grenelle de l’environnement
 Délégation des aides à la pierre.

Le mois dernier, Alain Ramdani s’est vu remettre officiellement les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, au titre des services rendus, honorant ainsi un parcours professionnel entièrement dévoué depuis 32 ans au développement de l’habitat social sur la région Alsace.
Après ces onze années passées à structurer et développer l’Association des organismes Hlm d’Alsace, mais aussi à mettre en oeuvre les politiques du logement social sur la région, Alain Ramdani a décidé de mettre ses compétences et son expérience au service de Colmar Habitat et du logement social sur le territoire du Centre Alsace, en tant que Directeur Général.
 

« Ce n’était pas prévu dans mon évolution de carrière, mais j’ai accepté ce nouveau défi avec grand intérêt. Il répond à ‘’l’appel de l’opérationnel’’, et mon besoin d’être à nouveau en contact direct avec le terrain ! » confie le nouveau Directeur Général de Colmar Habitat.

  • LA NOUVELLE GOUVERNANCE DE COLMAR HABITAT
A son arrivée, l’une des premières mesures prises par Alain Ramdani a été de faire évoluer la gouvernance de Colmar Habitat par la création d’un Conseil d’Administration et de 5 collèges.


Le nouveau Conseil d’Administration

Celui-ci se compose de :
 Jean-Louis VENNER – Président  Gérard HUG – Vice-Président  Olivier KOESTER – Administrateur  Serge NICOLE – Administrateur (Maire de Wintzenheim)  Marie-Claude PAPOT – Administrateur  Gérard ROQUELET – Administrateur
 
Le Conseil de Surveillance Inchangé, il est composé par :
 Jeanne BEAUME – Présidente  Eric SPAETY – Vice-Président  André BIANCHI – Administrateur  Yvon DENIS – Administrateur  Bernard OTTER – Administrateur  Brigitte KLINKERT – Administrateur


Les 5 collèges

Grâce à la création de 5 collèges, l’ensemble des sociétaires participant à la gouvernance de Colmar Habitat est dorénavant représenté au sein de ces 5 collèges :

 Collège des collectivités publiques  Collège des partenaires socio-économiques  Collège des personnes qualifiées  Collège des locataires et accédants  Collège des salariés

  • UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR COLMAR HABITAT
La deuxième intervention du nouveau Directeur Général de Colmar Habitat a été de mener une réflexion pour préparer la structure aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : répondre aux nouveaux défis de la transition énergétique comme à la qualité de services rendus aux locataires, innover dans les constructions, proposer l’accession sociale sécurisée à la propriété, relancer le parcours résidentiel et accompagner les locataires tout au long de leur parcours de vie.
 
Nouvelle dynamique, cette véritable stratégie d’entreprise se précise en 5 axes :
1/ Accélérer la rénovation du parc social existant, notamment en mettant en oeuvre la rénovation énergétique
Lourd chantier, mais prioritaire, le nouveau Directeur de Colmar Habitat souhaite que d’ici 10 ans, l’ensemble du parc de Centre Alsace soit rénové et remis à niveau.
2/ rendre les logements compatibles et conformes aux attentes et aux besoins des demandeurs et des locataires
Une démarche qui concerne également la qualité de services rendus aux locataires et qui peut intégrer les équipements, tels que le tri sélectif, …
3/ accompagner chaque locataire tout au long de son parcours de vie au sein de Colmar Habitat, en adaptant son logement à chaque nouvelle étape de sa vie.
Depuis la vie d’étudiant, puis la vie de couple, la vie de famille avec la naissance des enfants, les changements de parcours professionnels, l’arrivée à l’âge sénior, sont autant d’étapes dans la vie d’un locataire, qui demandent à chaque fois l’attribution d’un logement adapté, auxquels les bailleurs sociaux tels que Colmar Habitat se doit de répondre désormais.
4/ Production de nouveaux logements : construire des logements innovants, respectant la transition énergétique et expérimentant de nouveaux concepts tels que les logements passifs, les logements à faible consommation d’énergie, les logements connectés …
Il est un fait indéniable, et avéré depuis des décennies, c’est que le logement social bénéficie toujours en premier des innovations technologiques tendant à améliorer l’habitat et ce dans tous les domaines ! Pour exemple : une maison passive est un bâtiment économe en énergie. La puissance d’un fer à repasser permet de chauffer confortablement une maison passive pendant l’hiver ! Bien utilisée, elle consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante et ne coûte que 10 à 25 euros par mois en chauffage. Et pourtant le confort y est nettement meilleur !
5/ relancer l’accession sociale sécurisée à la propriété pour permettre aux locataires qui en remplissent les conditions, de devenir propriétaires de leur logement.

Accompagnés dans toutes les étapes de la démarche par Colmar Habitat, ces locataires-propriétaires bénéficient en outre de toutes les garanties nécessaires tant sur la qualité du logement que son rachat en cas de problème financier ultérieur.

  • LES CHIFFRES CLÉS DE COLMAR HABITAT

Le patrimoine :

Réparti dans 22 communes du territoire alsacien
2848 logements en location  94 logements en chantier  72 logements en projet
La proximité :
 Presque 10.000 personnes logées  Près de 50 % des locataires ont plus de 50 ans  54 % des ménages occupent leur logement depuis plus de 5 ans  44 % des locataires sont des personnes seules  55 % des locataires sont actifs
Les investissements prévus
 Production de logements innovants
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Colmar Habitat a décidé de produire moins mais autrement… en privilégiant :
 les logements à faible consommation d’énergie  les logements passifs  les logements connectés
 les opérations mixtes : construction de logements permettant d’accompagner le locataire dans son parcours de vie jusqu’à la résidence seniors.
De 2018 à 2025, 150 logements de ce type seront construits.
 Rénovation
Les 2/3 du patrimoine de Colmar Habitat seront rénovés d’ici à 2025.

Afin de rendre les logements compatibles aux attentes de ses locataires, environ 11.500.000 € seront investis dans l’économie locale pour la rénovation du parc existant.

  • COLMAR HABITAT – PARTENAIRE DE SES LOCATAIRES SOCIÉTAIRES
De nos jours, le logement social ne se limite plus à trouver un toit aux personnes ne pouvant pas se loger dans le parc privé. Il s’agit maintenant de créer de véritables espaces de vie, d’échanges et de partage pour les locataires.
Colmar Habitat mène régulièrement des actions afin de permettre à ses locataires de se retrouver dans un contexte différent et une ambiance chaleureuse, telles que la Fête des Voisins, la Saint-Nicolas des enfants ou encore les réunions ‘’pied d’immeuble’’ …
Mais ces échanges doivent aussi se faire avec leur bailleur ! D’autant plus que Colmar Habitat est une coopérative, ce qui implique que chaque locataire, en signant son bail, devient sociétaire de la coopérative. Il participe aux Assemblées générales, donne son avis sur la stratégie d’entreprise et est source de propositions …
Aussi, dans le cadre de sa nouvelle dynamique, Colmar Habitat a fait appel à la créativité et à l’imagination de ses locataires et a organisé auprès d’eux un concours pour la recherche de son nouveau slogan.
Une centaine d’entre eux ont joué le jeu et envoyé leurs propositions.
Un comité de pilotage composé du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et des Directeurs de service a sélectionné deux d’entre eux, Ceux-ci ont été soumis au vote des salariés et au Conseil d’Administration de Colmar Habitat.
Le choix final est le suivant : « Vous loger, aujourd’hui et demain ».
Celui-ci complète avantageusement le logo qui a été entièrement revu et modifié pour symboliser concrètement le dynamisme renouvelé et la modernité affichée de Colmar Habitat et qui se présente dorénavant ainsi :