GeoVino_LOGOCréer un grand parcours pédestre de découverte à travers le vignoble et faire de l’Alsace la nouvelle étape de l’oenotourisme en France, c’est l’ambition de la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé.
GéoVino est un projet innovant, dont la finalisation est prévue pour 2020, mais qui démarre dès le 27 mai prochain. Son objectif : mettre en lumière une spécificité géologique unique en Europe. Le champ de fractures du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr, long de 15km et large de 4km, en offrant une diversité exceptionnelle de terrains, a créé une mosaïque de terroirs à nulle autre pareille. Onze parcours vont y être créés, menant les visiteurs au coeur d’un vignoble d’exception où sont produits, chaque année, quelques-uns des meilleurs vins d’Alsace.
totem-placeGéoVino se positionne alors comme une nouvelle expérience oenotouristique, permettant aux amateurs de mieux comprendre le lien entre géologie et vignoble.
11 communes, 11 parcours. St Hippolyte, Rodern, Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Zellenberg, Riquewihr, Beblenheim, Mittelwihr et Bennwihr proposent de (re)découvrir les vins d’Alsace. GéoVivo offrira aux visiteurs des balades ludiques au coeur du vignoble : une immersion authentique dans l’univers des vignerons. Chaque parcours introduira, au travers d’installations pédagogiques et artistiques, une thématique viti-vinicole différente : influence du climat, le sol et les roches, le relief, les terroirs…

borne1-bisLe promeneur sera amené à visiter – de façon autonome ou accompagnée – les différentes communes viticoles au gré d’itinéraires longs de 2 à 6km et à comprendre comment sont obtenues les particularités gustatives des vins du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr. Coup de projecteur sur une spécificité géologique. Au pied des Vosges cristallines, le vignoble du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr est implanté sur un champ de fractures issu de l’effondrement du bassin rhénan. Cette particularité entraîne une diversité de sols unique en Europe et un terroir varié… Une aubaine pour les vignerons !

GéoVino proposera aux intéressés de parcourir cette mosaïque de terroirs et d’apprécier le rapport entre le terroir et la diversité des vins alsaciens.

OEnotourisme et attractivité régionale.

GéoVino permettra d’accroître encore l’attractivité du territoire en se reposant sur une valeur sûre : la renommée de ses vins. Avec le développement de l’oenotourisme en France comme à l’international, être une région viticole est un atout dont il faut savoir jouer !
Facteur de développement touristique et d’activité économique, le projet représente une véritable opportunité pour faire comprendre et promouvoir l’extraordinaire diversité de terroir, les liens entre climats, sous-sols, sols et qualité du vin et les particularités gustatives du vin de ce secteur. Il permet par ailleurs de fédérer les onze communes viticoles autour d’un projet commun et contribue à la valorisation du paysage.
Un parcours pilote a été amorcé à Riquewihr, qui permettra d’ores et déjà de mettre en lumière la portée et l’originalité du projet GéoVino. .
L’inauguration du projet aura lieu à Riquewihr le 27 mai prochain et sera l’occasion de découvrir le premier parcours !

En savoir plus : http://www.ribeauville-riquewihr.com/geovino.htm