Remise Marianne d'Or Développement Durable -Christèle Willer - Région Grand Est.JPGLa Région Grand Est, représentée par Christèle Willer, Vice-Présidente de la Région en charge de la Transition écologique et énergétique, a été récompensée, ce mercredi 5 décembre 2018 à Paris, par la Marianne d’Or du Développement Durable pour sa stratégie régionale en faveur de la méthanisation. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, se félicite de cette consécration et souhaite développer encore davantage cette spécificité.

« Alors que notre société est confrontée à de multiples mutations, l’enjeu environnemental est primordial pour la construction d’une économie verte, où la dépendance vis-à-vis des ressources fossiles doit être moins forte. Faire du Grand Est un des leaders européens de l’industrie du futur et de la bioéconomie, c’est l’ambition de la Région.», déclare Jean Rottner.

La Région Grand Est mène une politique ambitieuse en matière de méthanisation, une filière en plein essor sur le territoire notamment dans les exploitations agricoles. Ses installations se distinguent par la cogénération (injection d’électricité dans le réseau et production de chaleur) ou par l’injection de biométhane dans le réseau de gaz. La filière cogénération présente de belles perspectives en Grand Est étant passée de 6 à 87 installations de cogénération entre 2011 et 2018. Le Grand Est est ainsi la 1ère Région française en puissance installée et en nombre d’installations sur ce mode de production d’énergie.

Le développement des énergies renouvelables, couplé à la diminution des besoins énergétiques, représente un enjeu majeur pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation de l’ampleur du changement climatique. La Région souhaite anticiper la raréfaction des ressources fossiles tout en assurant le développement des filières et des emplois locaux.

Ainsi, la Région met-elle en œuvre une politique globale en faveur de la transition énergétique qui englobe l’économie circulaire, l’efficacité énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, l’économie de ressources, le climat et les démarches territoriales de développement durable.

Créées en 2007, les Mariannes d’Or du Développement Durable, promotion spéciale du concours national des Mariannes d’Or de la République, récompensent chaque année, plusieurs collectivités et entreprises qui se distinguent par leurs actions en matière de développement durable. Cette année, 18 collectivités et 6 entreprises ont été primées.

Source  : Région Grand Est

Région Grand Est logo1

Publicités