Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité, de l’Innovation et du Numérique, a lancé officiellement le Réseau Be EST Développeurs, ce mercredi 12 décembre, au siège du Conseil régional à Strasbourg.

Be EST développeurs est le réseau des acteurs du développement économique mis en place pour coordonner et renforcer leur action d’accompagnement des entreprises du territoire. Ce réseau est un lieu informel d’échanges, de partage des expertises et de montée en compétences des développeurs et répond à l’ambition du SRDEII[1] d’organiser la puissance publique en réseau, au plus près des territoires, pour une action plus efficace, plus coordonnée et plus lisible des acteurs, au service des entreprises et de l’emploi.

Aujourd’hui, plus de 300 acteurs du développement économique ont rejoint ce réseau afin de faciliter la vie des porteurs de projets et des entreprises et ainsi d’accompagner leur compétitivité.

« Le lancement de Be Est Développeurs permettra de disposer d’un réseau efficace d’acteurs économiques au service de tous les territoires du Grand Est et de la compétitivité des dirigeants et des entreprises. », s’est exprimé Lilla Merabet.

Les développeurs du réseau sont des référents en matière de développement économique issus des agences de développement, des 12 maisons de la Région, des chambres consulaires, des EPCI, des Métropoles et des clusters, en lien étroit avec les acteurs de l’innovation et ceux du réseau Be EST Entreprendre, le réseau dédié aux décideurs, financeurs et acteurs de la création-reprise d’entreprises

Le Réseau des développeurs s’organise à l’échelle du Grand Est, avec une impulsion et une animation régionale, et met à disposition plusieurs outils afin de coordonner les actions, telles que :

  • un annuaire des développeurs recensant leurs compétences et leurs expertises,
  • une plateforme d’échanges type extranet sécurisé pour diffuser et partager des informations,
  • des modules de formation généraux ou thématiques seront proposés pour une montée en compétence des divers profils du réseau.

Source : Région Grand-Est

Publicités