Envie_Autonomie_ESSEnvie Autonomie est une activité développée par le réseau ENVIE, composée de structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire.

Sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

En plus de son projet social qui vise à créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du marché du travail,  Envie Autonomie à pour objectifs de  :
Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à tous ceux et celles qui ont des difficultés à s’équiper.
– Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de financement, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.
– Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées.

 

LES IMPACTS DE L’ACTIVITE D’ENVIE AUTONOMIE , SONT MULTIPLES !

  • Des impacts économiques :
    Economies pour le système de santé, les aides techniques sont réutilisées plusieurs fois au prix coûtant de la filière de récupération et de rénovation.
    – Création d’un réseau de techniciens de maintenance et de réparation du matériel médical.
    – Création de nouvelles activités économiques « non délocalisables ».
    – Création d’une filière nationale de collecte du matériel pouvant faire école à l’échelle européenne.
  • Des impacts sociaux :
    Possibilité grâce aux économies réalisées d’une meilleure prise en charge du matériel médical nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie,
    – Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
    – Création d’un système d’attribution qui rééquilibrera à terme les disparités départementales dans les principes et modalité d’attribution des aides techniques.
  • Des impacts environnementaux et locaux :
    Création d’une nouvelle filière d’économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé qui est le plus souvent aujourd’hui jeté et détruit quelques soient son état et sa valeur résiduelle.
    – Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.

ENVIE AUTONOMIE C’EST BIENTÔT EGALEMENT,  UNE PRESENCE SUR 11 DEPARTEMENTS !

Envie autonomie,  a pour ambition de s’implanter partout en France afin qu’ existe une offre solidaire pour l’autonomie pour que plus personnes soit dans l’impossibilité de s’équiper pour des raisons économiques.

Après Angers, Rennes, Nancy, Strasbourg, St Etienne et la Roche sur Yon, ENVIE Autonomie va s’implanter à Nantes et ensuite… Montbeliard, Reims et Angoulême.

Envie autonomie_Alsace

EN ALSACE : Envie Autonomie 67 est présente au 5 Rue des Imprimeurs 67118 Geispolsheim Tél. : 03 88 10 04 30 http://www.envieautonomie.org/67/

SUR VOTRE AGENDA :   Le jeudi 19 février 2019 prochain, IDEE ALSACE organise une visite  du site d’ENVIE Autonomie Strasbourg

ENVIE Autonomie, lauréat des Trophées RSE Grand Est 2018 !
ENVIE Autonomie a reçu le 15 novembre 2018 lors du Forum dd,  le Trophée de l’économie circulaire et solidaire.

Source : Envie Autonomie

EN SAVOIR PLUS :  http://www.envieautonomie.org/