Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, s’est rendu ce lundi 17 décembre 2018 dans les Ardennes pour signer deux Pactes Offensive Croissance Emploi (POCE).
La matinée a commencé à Givet, où Jean Rottner et Bernard Dekens, Président de la Communauté de Communes Ardenne rives de meuse ont signé un POCE, devant de nombreux élus et chefs d’entreprises du territoire.
Puis à Rocroi, le POCE a été signé par Jean Rottner et Régis Depaix, Président de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne, suivi d’un temps d’échange avec les élus de la Communauté de Communes concernée.
Ces deux rendez-vous se sont déroulés en présence d’élus de la Région Grand Est, Pascale Gaillot, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture et de la Viticulture, et Guillaume Maréchal, Conseiller régional.
« L’emploi est une priorité de la Région ainsi elle encourage les alliances territoriales pour développer la compétitivité et l’attractivité économique du Grand Est, dans un esprit d’efficacité et de proximité. En signant ces POCE nous scellons un partenariat fort de dialogue et d’action dont l’objectif est de faire levier pour encourager l’innovation et doper la compétitivité, l’attractivité économique et l’emploi dans les territoires. », a déclaré Jean Rottner.
La Région Grand Est a mis en oeuvre une stratégie de développement économique partagée visant à redynamiser la croissance économique et la compétitivité des entreprises en vue de créer des emplois sur le territoire régional. Ainsi le POCE s’inscrit dans la stratégie de développement économique de la Région (SRDEII), la stratégie d’aménagement du territoire (SRADDET) et de la formation professionnelle continue (CPRDFOP – Performance Grand Est) et a vocation à développer l’attractivité économique et industrielle du territoire.
C’est dans ce cadre que la Région Grand Est et les deux Communautés de Communes Ardenne rives de meuse et Vallées et Plateau d’Ardenne ont souhaité agir avec la Région Grand Est au service de cette ambition afin de mobiliser l’ensemble de leurs compétences et leurs moyens.
Le POCE se base sur les besoins du territoire en fonction de ses spécificités, de ses atouts et de ses potentiels et constitue un lieu privilégié de dialogue, de co-construction et de coopération. Il permet d’identifier les actions structurantes, en matière de développement économique et d’innovation, décisives pour l’avenir du territoire et la création d’emplois.

Source : Région Grand-Est

Région Grand Est logo1