Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l’Emploi, Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, et Fanny Giussani, Conseillère régionale déléguée à l’expérimentation en matière d’emploi, ont rencontré les branches et les OPCA du Grand Est autour de la thématique « Emploi, formation : perspectives et partenariat », ce jeudi 20 décembre 2018 au siège de la Région Grand Est, à Strasbourg.
« La Région agit au service de l’emploi en proximité, en concertation avec les acteurs locaux. Notre rôle est de fédérer et d’optimiser les moyens existants pour rendre accessible à tous les citoyens une offre de formation cohérente, adaptée aux besoins et aux réalités des terrains. », a déclaré Valérie Debord.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du CPRDFOP2, nommé « Performance Grand Est », témoigne de la volonté de la Région de poursuivre ses concertations avec les branches, en lien avec l’Etat, les autorités académiques et Pôle emploi. Ces partenariats régionaux permettront de répondre aux besoins des entreprises et des habitants du Grand Est, au service du développement des compétences, de l’attractivité et de la compétitivité de la Région, pour faciliter l’accès de tous à l’emploi.
La Région Grand Est souhaite conforter et développer ses partenariats régionaux avec les branches et les futurs OPCO (opérateurs de compétences) pour :
– anticiper l’évolution des compétences et des métiers,
– innover afin d’attirer les talents et aménager l’offre de formation professionnelle,
– assurer la fluidité des parcours et l’innovation grâce au PACTE3, qui sera prochainement signé,
– articuler les moyens afin de mieux assurer le lien entre la fin de formation et l’emploi.
En 2019, le travail de concertation se poursuivra à travers des consultations sectorielles en début d’année pour identifier les besoins en compétences et en formations par voies, par niveaux, par territoires et par filières, afin de programmer et d’ajuster l’offre de formation initiale et continue.
Les branches pourront ainsi faire part de leurs propositions et de leurs innovations pour améliorer les parcours de formation.
En parallèle, dans le cadre des Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT)4 , la Région Grand Est entreprendra des travaux pour 6 secteurs : le commerce, la propreté, la maintenance des véhicules, les transports et la logistique, l’hôtellerie-restauration et le tourisme, le sport et l’animation.
Enfin, une journée « pour l’innovation au service de l’emploi » sera organisée au printemps 2019.

(1) Organisme Paritaire Collecteur Agréé

(2) Contrat de Plan Régional pour le Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle
(3) Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022
(4) Outils de concertation et de contractualisation entre l’Etat, la Région Grand Est et les organisations professionnelles représentatives du secteur sur les questions de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi

Source : Région Grand-Est

Région Grand Est logo1