strasbourg europtimist 2019_jeunesDans le cadre des Rencontre économiques 2019, l’Eurométropole de #Strasbourg a révélé le 16 janvier dernier, devant près de 2.000 dirigeants et en présence du vice-président de Microsoft Inc., Ilan Spillinger, la nouvelle dynamique STRASBOURG EUROPTIMIST.

Véritable concentré d’Europe, Strasbourg affiche plus que jamais son OPTIMISME !

L’Eurométropole de Strasbourg – Cité de caractère(S), optimiste bien sûr !
Berceau de l’Humanisme, Strasbourg se veut aussi accueillante que bienveillante.
Reconnue pour ses multiples qualités, il y fait bon vivre ! À juste titre, elle est inscrite au Top 10 mondial des meilleures villes en la matière.

Portée par l’Excellence de son université et de ses 35 établissements supérieurs, Strasbourg élève les talents…

Ses 4 Prix Nobel (encore en activité) ne diront pas le contraire ! Plus de 60.000 étudiants (soit plus de 10% de sa population) y affûtent leur vocation.
Tant sur son campus académique que sur ses 33 communes, Strasbourg incarne un véritable concentré d’Europe, avec près de 150 nationalités représentées.

Parmi les plus cosmopolites de France, elle est aussi l’une des plus Eco-LOGIQUEs. Elle accorde un point d’honneur aux déplacements doux et à l’Environnement. Strasbourg préserve son cadre de vie et ses habitants.
Résolument tournée vers l’avenir, avec ses grandes institutions européennes et scientifiques, son parc d’innovation, ses 4 pôles de compétitivité

Strasbourg éveille et avive de grandes ambitions. Assurément, Strasbourg fait prospérer les bonnes nouvelles !

L’Eurométropole de Strasbourg – Grande, à taille humaine

NATURELLE  

Première ville cyclable de France, Strasbourg est incontestablement championne des mobilités douces.
Pionnière en la matière, elle se parcourt principalement à vélo, en tram (reproduit dans le monde entier) ou à pied.

Avec 344 ha de parcs et jardins, la nature est largement cultivée et encouragée en ville : jardins familiaux et partagés, programme Zéro pesticide, compostage collectif… En outre, la capitale européenne accorde une attention particulière au développement des énergies vertes et il y fleurit plusieurs entreprises précurseurs dans le domaine, notamment concernant les matériaux biosourcés, la chimie du végétal, l’éco-technologie…

En train, on accède aisément au grand air, à la fameuse Route des Vins et à ses 7 cépages, ou encore aux charmes du Piémont des Vosges.
Plus d’un millier de destinations sont accessibles à moins de 2 heures !

ATTRAYANTE :

strasbourg europtimist 2019_laboLe programme “Strasbourg Eco 2030vise la création de 27.000 emplois en 10 ans !

Son tissu économique assure un bassin d’emplois très stable et porteur, d’autant que les profils sont particulièrement qualifiés grâce à l’offre de formations et d’établissements très diversifiés.  Il n’est donc pas étonnant que Strasbourg soit placée au 5° rang des métropoles les plus attractives de France, selon les actifs !

Elle profite d’une activité industrielle florissante (30% de son PIB) et concentre en France le plus de grandes entreprises, sièges internationaux et PME, tels Lilly France, Hager, Puma, Adidas, Mars, Steelcase, Würth, Kronenbourg, Bugatti, Liebherr…

EXEMPLAIRE : 

strasbourg europtimist 2019_opéraL’offre de formations supérieures de Strasbourg est de très haut niveau. Elle n’a rien à envier aux principales capitales d’Europe.

La cité alsacienne excelle dans de multiples domaines, à savoir la Physique, Biologie, Biochimie, Médecine, l’Économie… De remarquables institutions et établissements incarnent cette expertise de pointe, tels l’IRCAD, l’ISIS, l’EASE, l’ENA…  Strasbourg est incontestablement le berceau de scientifiques d’exception, à commencer par Jean-Pierre Sauvage et Martin Karplus, prix Nobel de chimie, Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine, Pierre Chambon, biochimiste et généticien, Israël Nisand, chef du service de gynécologie-obstétrique, Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD … Pour ne citer qu’eux !

TRANSFRONTALIERE : 

strasbourg europtimist 2019_cathédraleCarrefour de l’Europe, Strasbourg abrite les principales institutions européennes. Les grands débats, qui les animent, lui confèrent sa vision humaniste.

Chaque année, plusieurs rendez-vous audacieux s’invitent au coeur de la métropole : Forum européen de Bioéthique ; Forum mondial de la Démocratie ; Les Rendez-vous européens de Strasbourg …

Première grande ville de France pour son dynamisme, Strasbourg regorge d’opportunités professionnelles, boostées par ses territoires voisins, l’Allemagne et la Suisse. L’installation prochaine du Pôle transfrontalier de Coopération économique KaléidosCOOP au Port du Rhin est la parfaite illustration de ces synergies sans frontière

URBAINE : 

Ses charmes sont évidents.   Son patrimoine architectural est remarquable, à commencer par le quartier impérial de la “ Neustadt ”, classé depuis 2017 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Depuis plus d’une décennie, Strasbourg engage une incroyable reconversion.

La cité fait sa mue. De grands ensembles et nouveaux programmes immobiliers émergent. Leurs lignes et échelles révèlent l’espace. Notamment, les projets de réhabilitation de l’ancienne Manufacture des Tabacs, de La Coop ou de l’Hôtel de Police.

EPICURIENNE : 

La convivialité se retrouve à toutes les tablées strasbourgeoises. C’est bien connu !

La capitale alsacienne est une véritable mode à la Gastronomie, avec 6 étoiles Michelin en ses murs (sur 31 en Alsace) et des dizaines de nouvelles adresses créatives chaque année.

Avec près de 150 établissements hôteliers et plus de 9.000 chambres, Strasbourg est une terre d’accueil tout à fait propice à la détente et au tourisme.  Le restaurant étoilé Au Crocodile, une institution strasbourgeoise, a été sacré meilleur restaurant gastronomique du monde selon TripAdvisor

CULTURELLE : 

Strasbourg vibre de diversité ! Riche et engagée, sa programmation compte plus de 9.000 événements culturels et artistiques chaque saison.

De nombreuses institutions, de renom international, rythment son paysage culturel, à commencer par le TNS – Théâtre national de Strasbourg, l’Opéra national du Rhin ou encore son Orchestre philharmonique.

En outre, de multiples rendez-vous et manifestations sont orchestrés chaque année au fil des saisons (Musica, Ososphère, Artefact, Décibulles, St-art …)

Good News, what else ? – Fact & Sheet

strasbourg europtimist 2019_1

Strasbourg Europtimist – Marquée de grandes ambitions

Cette célèbre citation de Winston Churchill exprime au plus juste l’optimisme au sens strasbourgeois. Il ne s’agit pas d’un optimisme béat et inconséquent !

Un optimiste croit que l’avenir lui sera favorable et inscrit donc sa vie dans un parcours positif. N’est-ce pas le cas de tout entrepreneur, de tout chercheur, de tout étudiant et d’une manière générale de tout porteur de projet ?

Un optimiste est plutôt heureux de vivre son époque et il s’engage pour que cela soit encore mieux demain. Un optimiste est performatif : il croit au futur et le construit.

Revendiquer, se révéler !

Dès 2009, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée dans une démarche de développement économique et d’attractivité de son territoire.

Cette démarche a été renforcée en 2015, en fixant les prochaines priorités jusqu’en 2030 avec des objectifs chiffrés. Une feuille de route en a résulté, Strasbourg Eco 2030, posant les priorités stratégiques.

Parmi elles, le marketing territorial a été identifié comme un des leviers majeurs de réussite.
Résolument tournée vers l’avenir, il est donc apparu clairement que Strasbourg devait affirmer un positionnement plus marqué.
Mettre bien sûr en valeur ses atouts reconnus, mais surtout dévoiler des qualités souvent insoupçonnées : la jeunesse, le dynamisme économique, la recherche et l’innovation, les grands projets, le croisement des cultures, le sens de l’accueil…

Figure de pionnière

Marque fédératrice, ouverte et partagée, STRASBOURG EUROPTIMIST incarne ce nouveau positionnement.

Cette marque est porteuse de sens et créatrice de valeur collective.  Toutefois, il fallait lui redonner vie, une nouvelle apparence, en révéler le potentiel, la charger de sens et en faire l’étendard de la nouvelle dynamique d’attractivité de la métropole.

Ainsi, Strasbourg bénéficie d’une nouvelle identité, plus visible, destinée à se rendre plus attractive auprès de cibles identifiées, au sein de la métropole et au-delà : étudiants, professeurs, chercheurs, artistes, entreprises, startup, touristes…
Autrement dit, toutes personnes optimistes et animées d’un esprit d’entreprendre, en accord avec les valeurs du territoire !

Heureux et optimistes !

STRASBOURG EUROPTIMIST s’affirme comme une métropole d’envergure internationale par ses capacités d’innovation, l’excellence de sa recherche, sa vitalité économique et son sens de l’accueil.

Européenne par conviction, Strasbourg continue d’inspirer la Démocratie, dont elle abrite les plus nobles institutions. Ville citoyenne, forte de ses influences latines et germaniques, riche de sa vie universitaire et culturelle, elle associe son héritage historique aux enjeux contemporains.

Sérieuse et joyeuse, créative et productive, jeune et respectueuse de ses traditions, dotée d’un surprenant sens de la fête, Strasbourg unifie toutes ses richesses pour les partager avec tous ceux qui y vivent et tous ceux qui viennent la découvrir.
Strasbourg n’est pas seulement optimiste : elle rend optimiste !

COO – Chief Optimist Officers – Carte blanche à 8 leaders optimistes

La diversité de Strasbourg en fait toute son authenticité et singularité… Elle compte de multiples profils et talents qui, à l’instar de diamants, ne demandent qu’à être taillés.

En 2019, pour incarner toute sa dynamique et son optimisme, 8 fervents optimistes strasbourgeois ont accepté de relever le défi et de contribuer à son attractivité.
Strasbourgeois d’origine ou de coeur, ils sont académiques, scientifiques, entrepreneurs, sportifs, acteurs culturels … Femmes et hommes, chacun tient à incarner au quotidien toute la singularité de Strasbourg et devenir référent pour transmettre toutes ses qualités.
Quelle énergie !

strasbourg europtimist 2019_2

QuizOptimist.eu
Et vous, quel optimiste êtes-vous ? – L’optimisme à portée de clic !

Inspirez, Jouez, et prenez en une bonne dose…
QuizOptimist.eu est une plateforme digitale, accessible à tous pour évaluer son profil et niveau d’optimisme. Désormais, vous ne direz plus “ Je suis s trasbourgeois”, mais bien “Je suis optimiste” !

RésOptimist – Fédérer par fierté !
Strasbourg est fière de ses adeptes. Et ils lui rendent bien !

strasbourg europtimist 2019_resoptimist

Afin de partager ses valeurs et de déployer son rayonnement, Strasbourg aspire à mobiliser le plus grand nombre.

Cité aux multiples visages, la ville entend constituer un maillage fort de personnes et de personnalités qui l’aiment !
Entrepreneurs, cadres, étudiants, talents, investisseurs et créateurs… en parfait RésOptimist, ces ambassadeurs auto-déclarés partagent leurs connaissances particulières et visions singulières de la ville, à l’appui de leur métier, compétences, expertise ou encore passions.

Cette communauté livrent en temps réelle des informations utiles et des conseils à toute personne curieuse de mieux connaître ce territoire.

Devenir RésOptimist est à la portée de tous !
Il suffit de s’inscrire via la plateforme online dédiée, puis de répondre aux sollicitations des internautes qui désirent en savoir plus sur #Strasbourg.
Gratuite, la démarche se veut constructive et totalement non-marchande.

Source  : Dossier presse Strasbourg Europtimist