1. LA TRICYCLERIE _ à Nantes

La Tricyclerie est une association nantaise de collecte de déchets organiques à vélo. Elle a reçu le Prix de l’Economie Sociale et Solidaire 2018 dans la  catégorie Transition Ecologique.

la tricyclerie logo1 » La Tricyclerie collecte à vélo la matière organique auprès des professionnels (restaurant, entreprise, commerçant) dans le centre ville de Nantes pour une valorisation de proximité et une distribution locale. L’objectif est de répondre à une demande logistique de réduction des déchets et de meilleur tri des déchets organiques, en proposant une solution clé en main du dernier kilomètre en zone urbaine « ….

2. CITYNOV

Une présentation du club citoyen de l’innovation de Tours par son président Benoist Pierre.

citynov_logo1Pourquoi un Club citoyen de l’innovation à Tours ?

 » Notre territoire, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a un très fort potentiel et de nombreux atouts. Il a particulièrement besoin d’innovations afin de mieux se développer : non seulement pour consolider ou élargir ce qui fonctionne, mais aussi pour mettre en œuvre de nouvelles actions en matière de transport, d’économie, d’emplois, de sécurité, de durabilité, d’éducation, de formation, de culture, de sport, de grands projets urbains, etc « .

Qu’est-ce que l’innovation ?

 » C’est, sur un espace donné, l’ensemble des nouvelles idées, des nouvelles inventions, des nouveaux procédés et usages qui améliorent la vie quotidienne des habitants, des citoyennes et des citoyens. En 2015, est paru le rapport sur « L’innovation au pouvoir. Pour une action réinventée au service des territoires » qui fait de l’innovation l’une des clefs des politiques publiques, de la transformation des territoires et du développement durable et équilibré de nos sociétés. A Tours par exemple, la Cité de la Création et de l’Innovation a été installée sur les anciennes imprimeries Mame : un site, en son temps, pionnier de la création industrielle française, avant d’être transformé en un lieu original, dédié aux entreprises innovantes. « 

Citynov, comment ça marche ?

 » Dans sa démarche collaborative, ouverte et transparente, le Club citoyen de l’innovation de Tours est lui-même innovant. Il permet à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent de participer à l’élaboration et à la transformation de leur territoire, de se l’approprier et d’en devenir les acteurs, grâce à des conférences-débats et des ateliers de co-création. « 

Source  : Citynov

3. PEUT-ON PRENDRE LE POUVOIR SUR LE TEMPS ? – Par Jean VIARD Sociologue et écrivain

Jean Viard _ le temps.jpg » Nous sommes entrés dans une société d’hyper consommation du temps : l’offre de chose à faire augmente plus vite que celle du temps disponible qui est pourtant, elle aussi, déjà en augmentation rapide. On peut allumer trente-six télés, lire quantité de livres, prendre l’avion pour voyager partout, la pression d’internet est constante…. Mais la réalité est qu’on n’a jamais eu autant de temps, et de très loin. Si je donne le temps en masse, l’espérance de vie moyenne en Europe est aujourd’hui de 700 000 heures, contre 500 000 heures avant 1914, et 300 000 heures estimées à l’époque du christ. On a gagné plus de dix ans d’espérance de vie depuis 1945, on en avait déjà gagné dix depuis le début du 20ème siècle. Nous, on vit donc 700 000 h, on dort un peu plus de 200 000 h, on travaille environ 70 000 h, et on fait environ 30 000 heures d’études. Résultat : après le sommeil, les études et le travail, il reste 400 000 h pour faire autre chose. Là est la base de notre monde, une civilisation du temps long et du travail court. La société numérique relie les individus autonomisés et les reprend dans ses rets en les bombardant de messages, en recréant un sentiment d’urgence. On se croit sommés de répondre. C’est là qu’il faut savoir reprendre le pouvoir « 

Source : http://timeworld2019.com/fr/