Les élus de la Commission permanente du 28 janvier dernier, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont approuvé une aide de près de 700 000 euros pour accompagner trois entreprises du Grand Est dans leurs projets d’investissement, contribuant ainsi au maintien de 44 emplois.

industrie du futur 4.0_logo1Ce soutien intervient dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Industrie du Futur ».
Les trois entreprises concernées sont : IPV Injection Plastique, spécialisée dans la transformation dematières plastiques à Neuve-Eglise (67), OYYO, basée à Nancy (54), qui propose des concepts innovants dans l’optique lunetterie et la fabrication sur mesure de montures, et Concept Iton, à Les Mazures (08), bureau d’étude, de conception et de réalisation d’outillages – usinage de pièces forgées en inox.

Dans le cadre du plan régional « Industrie du Futur », la Région Grand Est a mis en place depuis fin 2016 des diagnostics de performance industrielle (intégralement pris en charge par la Région), premier pas vers le renouveau industriel.

Afin d’accompagner les entreprises ayant bénéficié de ces diagnostics, la Région a lancé en juillet 2017 un AMI « Industrie du Futur / Accompagnement sur mesure des projets individuels d’entreprises souhaitant devenir entreprises 4.0 ». L’objectif est de permettre à toutes les entreprises du Grand Est, quelle que soit leur taille, d’entrer dans l’ère du 4.0, de se moderniser et de devenir plus compétitives. Il s’agit de les aider à intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de production, tout en optimisant les ressources énergétiques et en repensant la place de l’homme dans l’entreprise (digitalisation, robotisation, innovations, etc.). C’est ainsi qu’elles pourront se développer, conquérir de nouveaux marchés et créer de l’emploi.

Près de 366 entreprises sont aujourd’hui engagées dans la démarche «Industrie du Futur». Avec le concours de la Région, elles seront ainsi mieux armées pour répondre aux défis économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux.

Source : Region Grand-Est

région grand est_logo europe