Dans le cadre du dispositif « Entreprendre pour Apprendre Grand Est – EPA », deux rencontres entre des jeunes mini-entrepreneurs et des professionnels se sont déroulées le 25 janvier à la Maison de la Région à Mulhouse et le mardi 29 janvier au Siège du Conseil régional à Strasbourg.

A l’occasion de la rencontre du vendredi 25 janvier organisée à Mulhouse, Martine Laemlin, Conseillère régionale de la Région Grand Est, et Cécile Hermann, Directrice de l’Association « Entreprendre pour Apprendre – EPA », ont accueilli plus de 50 jeunes engagés dans des projets de mini-entreprises, portés par des établissements scolaires ou des structures d’insertion vers l’emploi du territoire de Mulhouse et de ses environs.

Le mardi 29 janvier, Catherine Zuber, Conseillère régionale déléguée à la thématique Economie Sociale et Solidaire, à la Vie associative et à la Création d’entreprises, aux côtés de Georges Waltz, Vice-Président de l’Association « Entreprendre Pour Apprendre », a participé à la rencontre avec les mini-entrepreneurs à Strasbourg.

région grand est_logo europeEn tout, environ 130 jeunes (collèges, lycées, structures d’insertion à l’emploi et post-bac) engagés dans des projets de mini-entreprises, venus d’une vingtaine d’établissements alsaciens (les lycées Aristide Briand et Charles Foucault de Schiltigheim, Kléber et Rudloff de Strasbourg, Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden, Blaise Pascal de Colmar, Lavoisier de Mulhouse, les collèges Kléber de Haguenau, Charles de Gaulle de Seltz, l’E2C de Strasbourg, le CNAM de Mulhouse, les Missions Locales de Schiltigheim et de Haguenau et l’EREA) ont présenté leur projet à des professionnels issus d’une vingtaine d’entreprises (Adidas, Sfeir, Thyssenkrupp, NBK Bank, Tryba, Electricité de Strasbourg, AG2R La Mondiale, HSBC, CEGAR, Euroformation, Super U, MEDEF, FFB,etc.).

Par petits groupes, les jeunes ont rencontré les professionnels pour être guidés dans leur démarche entrepreneuriale. A mi-parcours, ils ont présenté, de façon informelle, leur projet de Mini-Entreprise. Les professionnels les ont interrogés sur leur produit/service et leur ont donné des conseils sur le business plan, l’étude des coûts, l’approche marketing et commerciale, l’esprit d’équipe, les ressources humaines, le développement de leur structure, les partenariats, etc. Les échanges très positifs entre jeunes et professionnels se sont déroulés au sein d’ateliers, dont la restitution a été faite en séance plénière en fin d’après-midi.

L’objectif de ces rencontres était de motiver les jeunes pour la suite des étapes et de les conseiller pour le bon déroulement de leur projet dans la perspective du championnat régional des Mini entreprises qui se déroulera le 3 mai 2019 au Conseil de l’Europe. Ce sont de belles occasions pour les jeunes de travailler sur la présentation orale, de recueillir des conseils pertinents et de nouer des contacts avec des entreprises.

epa grand est logoPour rappel, Entreprendre Pour Apprendre Grand Est (EPA) est une association qui a pour objectif d’aider les jeunes à découvrir leur potentiel et révéler leur talent et de développer leur autonomie, leur responsabilité et leur confiance en soi. Pour cela, elle propose aux écoles des programmes pédagogiques innovants : la Mini Entreprise-EPA et l’Innov’-EPA. En 2018, EPA a accompagné 4 800 jeunes de 14 à 25 ans sur l’ensemble de la région.
La mini-entreprise permet aux collégiens (dès la 4ème), lycéens, apprentis, étudiants et jeunes en structure d’accompagnement à l’emploi, de développer leurs compétences professionnelles par la création d’une entreprise, de la conception du produit à sa commercialisation.

Ce dispositif est coordonné à l’échelle régionale par l’association Entreprendre Pour Apprendre EPA Grand Est, en partenariat avec la Région Grand Est, les partenaires éducatifs, économiques et sociaux.

Chaque mini-entreprise, d’une durée d’une année scolaire, est initiée par un groupe d’élèves accompagnés par EPA, leurs enseignants et un parrain ou une marraine. Les mini-entrepreneurs ont ainsi l’occasion, chaque année, de prouver les compétences qu’ils ont acquises lors des Championnats Régionaux, puis du Championnat de France.

Le dispositif des Mini Entreprises-EPA, est un dispositif déployé à l’échelle du Grand Est que la Région soutient pleinement à hauteur de 166 000 € pour l’année 2019. Ce soutien apporté s’inscrit dans la stratégie régionale pour la jeunesse. L’objectif est de donner aux jeunes les compétences nécessaires pour réussir au mieux leur formation et leur insertion dans la vie professionnelle.

L’édition 2018/2019 du dispositif vise plus de 150 projets de mini-entreprises dans le Grand Est. Les prochains championnats territoriaux auront lieu le 3 mai au Conseil de l’Europe à Strasbourg (75 équipes attendues), le 7 mai à Sciences Po à Reims (50 équipes attendues), le 10 mai à l’Hôtel de Région de Metz (30 équipes attendues).
Source : Région Grand-Est

mini entrepreneurs alsaciens 3 logos