région grand est_logo europe

Les élus de la Commission permanente de ce jour, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont voté une deuxième vague de soutien de près de 2,8 millions d’euros pour soutenir 29 entreprises numériques du Grand Est dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) «Economie Numérique».

5c190-financementLancé par la Région dès 2016, cet AMI est destiné à faire émerger des projets numériques innovants, créateurs de valeur ajoutée et générateurs d’emploi et de richesse sur le territoire, en mobilisant les entreprises numériques sur les marchés stratégiques.

Au total, la Région mobilise près de 4 millions d’euros, complétés par des fonds européens FEDER, pour soutenir une quarantaine de projets permettant à des filières industrielles et de services de gagner en compétitivité ou plaçant l’usager au cœur d’une démarche de conception et de gestion de services ou d’usages innovants.

Les projets concernent par exemple la création d’un nouveau produit ou service, l’amélioration du process ou de la logistique, les économies d’énergies, la sécurité, l’ergonomie, l’accessibilité ou encore la mobilité. Ils sont également répartis dans les domaines de la e-santé, des nouvelles techniques de formation, des industries culturelles et créatives, de l’industrie du futur, du bâtiment, de la ville intelligente, etc.

Un ou plusieurs partenaires doivent obligatoirement y être associés. Il peut s’agir d’une entreprise régionale issue d’une filière industrielle ou de services, d’un fournisseur de solutions (laboratoire de recherche, start-up, entreprises du secteur numérique) ou d’un utilisateur (collectivité, association, etc.).

Source : Région Grand-Est

région grand est_logo europe