Economie Collaborative_2

 

Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale au Salon des Entrepreneurs vient nous parler de la signature avec Bpifrance dune convention de partenariat  sur  3 ans visant à :

  • Soutenir le développement de l’innovation sociale grâce à la mise en place d’un Fonds d’Innovation Sociale (FISO 2), en partenariat et en co-financement avec les Régions et représentant au total environ 21 millions d’euros d’investissement d’ici 2022, pour l’amorcage de 200 projets d’innovation sociale. Comme son prédécesseur FISO, ce fonds aura pour ambition de contribuer à l’amorçage et au financement des projets d’innovation sociale dans tous les territoires.
  • Réaffirmer la mobilisation de l’offre de financement de Bpifrance pour les entreprises à impact : la banque publique d’investissement continuera à renforcer la mise à disposition de ses outils de financements (garantie, financement moyen-long termes, financement court-terme) pour ces entreprises, afin de les accompagner dans leur croissance.
  • Soutenir le développement des fonds à impacts : Bpifrance s’engage, dans la lignée de son action en fonds de fonds, à soutenir le développement de fonds d’investissement alliant impact social et rentabilité.
  • Encourager l’entreprenariat pour tous en accompagnant de façon conjointe l’émergence et la croissance d’entreprises d’utilité sociale en partenariat avec les réseaux d’accompagnement, notamment dans les quartiers “politiques de la Ville”.
  • Enfin, l’Etat et Bpifrance travailleront conjointement à optimiser la mobilisation des fonds européens pour les projets d’innovation sociale, avec une attention particulière pour les petites entreprises.

Il nous rappelle également les objectifs du Pacte de croissance pour l’Economie Sociale et Solidaire lancé en novembre 2018…

 

Jeunesse Economie Sociale et Solidaire  : Une vidéo  de sensibilisation destinée au  public 18 / 25 ans pour découvrir L’ESS et avoir envie de faire bouger les choses.

 

Low tech : l’avenir sous le signe de l’innovation frugale
Les UP Conferences partent à la découverte du low-tech, ce mouvement en plein essor qui renforce la résilience et porte la promesse d’un avenir joyeux.

En présence de :
Benjamin Adler | Créateur d’une maison autosuffisante (Earthship Biras Dordogne)
Thomas Desaunay | Administrateur de La Fabrique Ecologique
– Amandine Garnier | Coordinatrice et développement de projets – Low-tech Lab
Dyssia Hayat | Journaliste, réalisatrice du film « La Maison Magique »