Avise guide innovation fev2019L’Avise vient de publier un guide présentant les étapes incontournables pour mettre en oeuvre une démarche d’innovation. Méthodologie, décryptage et retours d’expérience permettront à tous les dirigeants et professionnels de l’ESS de mener une telle démarche et d’en faire une réussite !

Un guide pour faciliter le passage à l’action
Comment une entreprise de l’Économie sociale et solidaire (ESS) peut-elle s’engager dans une démarche d’innovation ? Comment embarquer toutes ses parties prenantes dans cette aventure ? Quels dispositifs de financement peuvent être mobilisés ? Réalisé par l’Avise, ce guide s’appuie sur de nombreux échanges rassemblant une quinzaine d’acteurs : des experts, dirigeants de structures d’utilité sociale engagées dans une démarche d’innovation et autres acteurs de terrain.

AU SOMMAIRE

Avise guide innovation fev2019_11.Comprendre l’innovation sociale
Définition, présentation des différentes dimensions et phases du processus d’innovation
2. Réussir sa démarche
Les étapes incontournables, des conseils pour clarifier ses objectifs, ses capacités d’innovation, engager son environnement et mobiliser des financements
3. S’inspirer avant de se lancer
Des exemples pour illustrer les démarches variées et complémentaires

L’Avise remercie les experts, dirigeants de structure d’utilité sociale et les autres acteurs de terrain qui ont contibué à la réalisation de cette publication : Guillaume Desnoës, Alenvi I Christine Bourrut Lacouture, APF France Handicap I Céline Gelin, ARES I Marianne Faucheux, Banque des Territoires I Marie Alméras, Croix Rouge Française I Clara Bourgeois, Ellyx I Médéric Jacottin, Emmaüs France I Erik Bogros, Equiphoria I Bladine Vulin, France Active I Tom Van den Maegdenbergh, Makesense I Nicolas Piffeteau, Phenix I Julien adda, Réseau Cocagne I Franck David, Saluterre I Pauline Schell, Siel Bleu I Anne Ramonda, UCPA

L’Avise et l’innovation sociale
De plus en plus d’entreprises sociales en phase de changement d’échelle prennent aujourd’hui le virage de l’innovation. En effet, la question commence à être abordée plus systématiquement. Alors que l’innovation est un levier important de la stratégie de changement d’échelle, elle est encore peu formalisée et mal appréhendée par les dirigeants des structures de l’ESS. Ces derniers expriment le besoin d’être accompagnés dans la définition et le pilotage de leurs stratégies d’innovation.

Dans le cadre de ses missions visant au développement et à la consolidation d’activités d’utilité sociale, l’Avise travaille depuis plusieurs années sur la problématique du changement d’échelle des entreprises sociales. La question des stratégies d’innovation des entreprises sociales s’inscrit naturellement dans le prolongement de ces travaux.

Depuis sa création en 2002, l’Avise s’est engagée pour la reconnaissance de l’innovation sociale au niveau national en participant activement aux groupes de travail de définition et de caractérisation portés par le Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire, en sensibilisant les professionnels à cette dimension de l’innovation, en outillant les porteurs de projet et les acteurs de l’accompagnement à travers de nombreuses publications, etc. Ces travaux ont conduit l’Avise à s’intéresser à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet (création, consolidation, changement d’échelle) et à s’interroger sur la manière dont l’innovation sociale pouvait s’y intégrer.

Avise guide innovation fev2019_1Lancement officiel du guide lors du 1er P’tit déj’ Avise, le 29 janvier 2019
Plus de 40 acteurs de l’ESS étaient présents à l’événement Avise du mardi 29 janvier dernier organisé à l’occasion de la sortie de ce nouveau guide ! Grégoire Ducret pour la Croix Rouge Française, Médéric Jacottin pour Emmaüs France et Laure Dubos pour l’UCPA sont venus partager leurs retours d’expérience et échanger avec les participants. Cet événement a marqué le lancement de cette nouvelle initiative : Les p’tits déj’ Avise. Des rendez-vous tous les deux mois et matinaux portant sur des thématiques phares de l’ESS. L’objectif : découvrir, enrichir ses connaissances, rencontrer des experts, porteurs de projets et grands acteurs de l’ESS.
Source : AVISE

Téléchargez le guide Avise « S’engager dans une démarche d’innovation »