Strasbourg Eurométropole Logo1

Une solution se dessine à Kehl : les chaleurs de récupération de l’aciérie Badische Stahlwerke permettraient non seulement d’alimenter en énergie l’usine de production BK Bioenergie installée au port de Kehl mais également près de 4500 logements à Strasbourg.

Quelque 45 GWh annuels de chaleur pourraient ainsi franchir le Rhin : c’est ce que révèle une étude de faisabilité financée par le Ministère de l’Environnement et de l’Energie du Bade-Wurtemberg, présentée mercredi 13 février dernier à la Mairie de Kehl.

Des représentants du ministère fédéral de l’Economie, de la Plateforme énergétique franco-allemande, de l’entreprise BSW ainsi que le président de l’Eurométropole de Strasbourg Robert Herrmann et le maire de Kehl Toni Vetrano se sont réunis afin d’évoquer la concrétisation de cet ambitieux projet.

Une nouvelle rencontre est programmée dans un délai de deux mois. Celle-ci devrait permettre de préciser les contours du projet, et notamment les modalités de coopération permettant de définir le financement, la réalisation et l’exploitation future d’un réseau de chaleur transfrontalier.

« Ce projet transfrontalier viendrait une fois encore concrétiser les liens forts qui unissent nos deux collectivités et donner corps à la politique ambitieuse menée par l’Eurométropole en matière de transition énergétique », s’est félicité Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg.

Source : Eurométropole Strasbourg

Strasbourg Eurométropole Logo1