région grand est_logo europe

Les 6 et 7 mars prochains se dérouleront, au siège de la Région Grand Est à Strasbourg, les consultations sectorielles, rencontres annuelles entre la Région Grand Est, l’État et près de 80 acteurs du monde économique.

Ces consultations seront l’occasion pour Valérie DEBORD, Vice-présidente en charge de l’emploi de la Région Grand Est, d’échanger avec ces acteurs clés régionaux sur les champs de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi, dont les représentants de plus de 30 secteurs d’activités.
Elle sera également accompagnée par Christine GUILLEMY, Vice-présidente en charge de la formation initiale, Lycées et Apprentissage, Atissar HIBOUR, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, Véronique MARCHET, Présidente de la Commission Formation Professionnelle, et Fanny GIUSSANI, Conseillère régionale en charge de l’expérimentation en matière d’emploi.

CALENDRIER DES CONSULTATIONS

Consultation sectorielles 2019_1

Consultation sectorielles 2019_2

Convaincue de la pertinence de ces rendez-vous qui s’inscrivent dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2018-2022 et ses déclinaisons sectorielles (Contrats d’Objectifs Territoriaux- COT), la Région Grand Est s’engage à leur organisation régulière en vue de fédérer les acteurs emploi/formation au service des territoires, des entreprises et des citoyens.
Cette année, ces consultations cibleront notamment l’identification d’orientations stratégiques en formation initiale et continue, qui auront pour vocation de valoir schéma prévisionnel de développement de l’alternance.

ÉCOUTER – PROPOSER – INNOVER
En amont de ces consultations, les représentants de chaque secteur d’activité ont été invités à remplir un questionnaire abordant les thématiques suivantes :
 l’environnement de leur secteur et les facteurs qui impactent leurs métiers ;
 leurs besoins en compétences et l’identification des métiers les plus recherchés dans leur secteur ;
 leur stratégie pour trouver ces compétences et pour former en région Grand Est ;
 leurs propositions concrètes pour s’engager au côté de la Région Grand Est.

Partant de leurs réponses, va s’engager alors un moment privilégié d’écoute et d’échanges avec chaque secteur d’activité en association avec les partenaires institutionnels de la Région Grand Est (Direccte, Autorités académiques, Pôle emploi, Agefiph).
Source : Région Grand-Est

Region Grand Est_Performance Grand Est_2logos.png